Les Voitures Pullman 4001/4030 de la C.I.W.L.

Catalogusnummer

B0037
Taal

PROLOGUE
Il y eut une époque, pas si lointaine, où un matériel spécialisé était construit de toutes pièces pour assurer un service unique en son genre : La FLECHE D'OR fut célèbre tout comme d'autres prestations aux noms prestigieux : SUD-EXPRESS, COTE-D'AZURRAPIDE, etc... Pourtant l’histoire de ces voitures — nous devrions dire de ces «couplages» — fut des plus brèves dans leur état d'origine, presque toutes ces voitures étant transformées dans les dix années suivant leur livraison en voitures restaurants ou déclassées en 2e classe. En fait, ce furent d'autres séries légèrement plus récentes qui prirent la relève comme les «Étoile du Nord» et autres «Côte d'Azur», ces dernières ayant le triste privilège d'assurer les ultimes services Pullman sur un train dont le luxe et le raffinement n'était plus que l'ombre d'eux-mêmes.
L’intérêt de ce matériel réside donc dans la rare beauté et le choix de ses aménagements mais aussi dans la technique de sa construction : une véritable révolution pour l'époque ! L'historien trouvera son compte dans les multiples transformations que subit ce matériel durant son existence.
Où voir des «FLECHE D'OR» ? Bien entendu au Musée Français du Chemin de Fer à Mulhouse avec la 4018, admirablement restaurée par les ateliers C.I.W.L. de St-Denis quelques temps avant leur disparition définitive. Mais aussi en Grèce où l'une des transformées assurait encore il ya peu de temps un service de restauration en compagnie d'autres voitures du type «Étoile du Nord». Plus complexe pourrait être la recherche de «ce qui reste» de ces belles voitures dans des voitures de cantonnements ou de cantines d'une entreprise de travaux sur voies ferrées.
Premières voitures Pullman entièrement métalliques, les 4001/4030 eurent une nombreuse descendance avec tout d'abord la lignée des VP et VPC «COMPLÉMENTAIRE» mais aussi les 6 COCHES SALON PULLMAN de la Compania de los Ferrocarriles Andaluces en Espagne et d'une toute petite série de voitures spécialement construites et aménagées pour le SUNSHINE EXPRESS en Egypte.
La FLECHE D'OR, c'est aussi ces curieux fourgons... mi-fourgon au centre, mi-porte container à chaque extrémité, qui eurent un rôle très discret à jouer mais combien utile à une époque où les bagages étaient particulièrement volumineux.
LA FLECHE D'OR, un train prestigieux dont il ne reste que des souvenirs.