Rail et traction / mars - avril 1960
LES FUTURES LOCOMOTIVES DIESEL DE LA S.N.C.B.
LES FUTURES LOCOMOTIVES DIESEL DE LA S.N.C.B.
AVANT-PROPOS
L’année dernière, en organisant au Passage 44 l’exposition consacrée aux machines à sous, nous avions eu l’occasion de présenter au public un type particulier de collection et de collectionneurs. Il s’agissait d’une première en Belgique, non seulement parce que jamais un tel ensemble n’avait été réuni au même endroit (ce qui était déjà exceptionnel en soi), mais aussi parce que ce fut en quelque sorte, pour les machines à sous et leurs collectionneurs, la possibilité d’acquérir leurs lettres de noblesse.
Trains de légende en Europe
Du luxe à la grande vitesse L'évolution du chemin de fer a entraîné la création de trains aux noms prestigieux :
"Orient-Express", " Flèche d'Or " ou " Rheingold Démocratisé, puis banalisé par la grande vitesse, le voyage en train reste toutefois synonyme de découverte. Cet ouvrage retrace les différentes étapes de cette évolution.
AVANT-PROPOS
Il ya plus de quarante ans, les locomotives Diesel du Type201 apparaissaient sur le réseau belge. Conjuguée à Lal ivraison des machines de conception américaine GM-EMD des types 202-203, et contemporaine de l'électrification des principaux axes du réseau belge, leur arrivée constitua un aournant majeur dans l'histoire des Chemins de fer belges, tant les changements qui l'accompagnèrent furent nombreux.
Avant Propos
Vapeur!
Le sifflet, ta voix de bronze, annonce le départ du train, le navire qui s’en va, l’usine qui s’active.
Une grande aube de progrès technique, d’espérance.
Une révolution industrielle.
Les pauses de la journée, la fin du travail.
L’alarme aussi, la catastrophe minière, la guerre, l’alerte aérienne.
La grève, l’incendie ou la fin des ennuis.
La joie. Une visite princière, une naissance, une inauguration.
Le 29 décembre 1966, il émut l’ambiance de Monceau, pour la dernière
fois, et l’on arrêta la vapeur.
AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR
Cet ouvrage - le premier d'une série de 3 - présente à l'amateur un relevé complet des différents matériels de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens. Quadrilingue il a pour vocation d'être lisible par tous. Il comprend plusieurs chapitres qui permettent de suivre l'évolution de telle ou telle série et aussi des voitures dont l'utilisation fut spécialement adaptées à certains services.