Les Voitures lits type Y de la C.I.W.L.

Catalogusnummer

B0036
Taal

PROLOGUE
Ce qui caractérise les voitures lits type Y et U, c'est qu'elles constituent la plus grande série de voitures ayant appartenu à la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens. Un si grand nombre de véhicules ne doit pas faire oublier les vingt années séparant la sortie de construction de la première voiture et de la dernière et les neuf constructeurs qui se partagèrent cette fabrication de 13 sous séries hautement standardisées comme tout le matériel de la Compagnie, même si quelques-unes de ces voitures ont été spécialement adaptées, les unes pour les chaleurs torrides de la Turquie d'Asie et d'autres pour les grandes nuits glaciales de l'hiver Scandinave.
Pour les ingénieurs de la C.I.W.L. de l'époque, ces voitures constituent aussi un tournant technique dans la fabrication des châssis des voitures à construire et projetées. Le châssis d'origine à poutre centrale qui a équipé entre autres les VR 3341 à 3360 étudiées dans .la précédente monographie, est définitivement abandonné au profit d'un nouveau type qui entre autres choses rendra plus aisé le logement de tout l'appareillage «sous caisse».
Pour l'heure, après un demi siècle de service sans histoire et dans l'anonymat le plus complet, le glas sonne pour les dernières U - transformation très réussie des Y d'origine - puisqu'elles ont quitté le Pool TEN cette année et que les autres voitures dites « Nationalisées» sont décimées par la mise en service d'une centaine de voitures plus modernes des types MU et T2S.
Bien sûr quelques-unes survivront encore longtemps comme voitures dortoirs pour les chantiers de voies, ou encore, pour les plus chanceuses, comme voitures historiques conservées par des Particuliers. Il est toutefois dommage qu'aucune d'entre elles ne soient conservées pour un Musée national, leur tort étant peut-être d'être des voitures ordinaires aux yeux du public.