Les voitures lits LX de la C.I.W.L.

Catalogusnummer

B0039
Taal

PROLOGUE
A toutes les époques de l'histoire du chemin de fer correspondent des matériels tractés dont le luxe devait en principe n'être jamais égalé. Au raffinement des premières voitures dites «coupé» du début du chemin de fer succéda toute une panoplie de plus en plus luxueuse et bien souvent constituée de pièces uniques, même si l'amateur écarte de son étude les voitures royales, princières ou présidentielles. Quelques réseaux comme le P.L.M. se firent les champions d'un choix important de voitures destinées à entrer dans la composition de trains réguliers. La C.I.W.L. ne pouvait rester indifférente à cette mode du haut luxe ferroviaire. Ainsi, après avoir exploité de nombreuses voitures à caisse en bois, la Compagnie réceptionna les premières type «S» — de Steel: acier — où le soin apporté aux aménagements intérieurs n'était pas en retrait par rapport aux plus anciennes. Parmi les nouvelles venues se détachent nettement les V.L. type LX. 90 voitures seront livrées en une année. Ces LX — de «Luxe» ou « 10 lits» — prirent immédiatement le relais d'autres voitures sur tous les trains les plus prestigieux: «CALAIS MÉDITERRANÉE EXPRESS, ORIENT EXPRESS, ROME EXPRESS, etc. La suite nous la connaissons déjà. Tout comme les Pullman FLÈCHE D'OR, les LX durent s'adapter à la réalité des temps pour accueillir 14, 16 puis 20 voyageurs.
Après la récession, la guerre: là aussi ces voitures fournirent un travail le plus souvent imposé contre nature. Ce ne sera qu'au lendemain du conflit que ce matériel pourra enfin donner le meilleur de lui-même d'abord sur le réseau standard puis sur le réseau ibérique après adaptation.
L'histoire de ces voitures n'est pas close et c'est sans doute la meilleure des choses qui puisse advenir à ce matériel hors du commun, celui où les plus grands techniciens et décorateurs se rencontrèrent pour assurer au voyageur le plus grand confort ferroviaire qui ait existé au sein d'une série de 90 voitures de conception identique.
De nos jours il circule donc encore quelques LX en service régulier. Nous les trouvons en Grèce et au Portugal.Autrement elles entrent dans la composition de deux convois « historiques »: Le Venice Simplon Orient Express qui assure des prestations régulières et le Nostalgie Orient Express où elles entrent en prestation isolée en position nuit ou jour comme à leur plus belle époque.