Les locomotives diesel type 201/série 59

Catalogusnummer: 
B0092

Klassificatie:

Bibliotheek Opslag:

Taal:

AVANT-PROPOS
Il ya plus de quarante ans, les locomotives Diesel du Type201 apparaissaient sur le réseau belge. Conjuguée à Lal ivraison des machines de conception américaine GM-EMD des types 202-203, et contemporaine de l'électrification des principaux axes du réseau belge, leur arrivée constitua un aournant majeur dans l'histoire des Chemins de fer belges, tant les changements qui l'accompagnèrent furent nombreux.
Changements, tout d'abord, pour l'industrie ferroviaire Belge qui dut s'investir dans un nouveau mode de traction dont elle ne connaissait rien ou presque. Changements tous azimuts pour la SNCB également avec des nouvelles techniques de maintenance, de nouvelles méthodes de gestion du parc (généralisation de la banalisation. des engins), de raccourcissements des temps de parcours et, surtout, de profondes mutations des condition de travail du personnel de conduite. .La carrière des 201/59 (le type 201 fut transformé en série 59 en1971). d'une durée exceptionnelle pour des Locomotives Diesel, fut riche en événements de toutes sortes.Ce sont ces événements que les auteurs ont choisi Au prix d’innombrables heures de recherche - de vous conter.
Ce livre ne s’apparente pas à un éloge funèbre car, au-jourd’hui encore, un petit groupe de 59 – toujours vaillantes malgré le poids des ans - assure inlassablement des prestations pour la SNC B Qui sait si les plus belles pages de leur histoire ne restent pas à écrire...